Édition du mardi 26 septembre 2006
Le réseau URBAN veut promouvoir le «fait urbain» auprès de la Commission européenne
Le 14è séminaire du réseau URBAN (1) sest tenu la semaine dernière à Bastia autour du thème des «aides européennes, environnement et cadre de vie». Ces rencontres ont été loccasion dévoquer les problématiques liées à l environnement et au cadre de vie urbain, ainsi que le rôle joué par les aides européennes dans leur résolution. A laube de la nouvelle période de programmation des fonds européens, le réseau «tient à faire valoir le phénomène urbain» auprès de la Commission européenne.
Dans la perspective de la prochaine clôture des programmes URBAN (2000-2006) ainsi que du bilan qui pourra être tiré, de nombreux points ont été soulevés et débattus: Jean-Pierre Jochum, président de la Commission interministérielle de coordination des contrôles, a ainsi défini les règles de clôture des programmes. De plus, un échange avec la responsable des programmes URBAN en France à la Commission européenne, Nicoletta Gardini, a par ailleurs permis de préciser les enjeux urbains pour la période qui s'ouvre (2007-2013).
La présidente du réseau URBAN France, Agathe Cahierre, première adjointe au Havre, «prend à cur de faire en sorte que la France prenne en compte la dimension urbaine dans les plans opérationnels». En effet, à partir de 2007 les dispositifs succédant à URBAN II prendront la forme dappels à projets dans chaque région. La France doit fournir la liste des sites retenus à lautomne 2007.
Afin de mieux appréhender les effets des aides URBAN sur les quartiers, les assistants ont pu visiter les zones de Bastia bénéficiaires: larboretum, ainsi que des équipements de proximité et, dans le centre ancien, le site du futur projet de réalisation dun parking enterré avec, en surface, la refonte des espaces publics.
(1) Le Réseau URBAN France regroupe les neuf zones urbaines françaises (Bastia, Bordeaux/Cenon/Floirac, Clichy-sous-Bois/Montfermeil, Grenoble La Métro, Grigny/Viry-Châtillon, Le Havre, Le Mantois, Les Mureaux/Val de Seine, Strasbourg CU) retenues par la Commission européenne pour bénéficier de Fonds structurels destinés à la réhabilitation de quartiers en difficulté dans le cadre du programme URBAN II (2000-2006).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2